Utiliser le vinaigre blanc dans sa machine à laver

Utiliser le vinaigre blanc dans sa machine à laver

Posséder une machine à laver chez soi est plus que pratique, mais à force d’être utilisée au quotidien, elle peut présenter des dysfonctionnements. Tout comme les autres appareils électroménagers, il est aussi essentiel d’en prendre soin et d’effectuer des entretiens réguliers. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 5 astuces naturelles à base de vinaigre blanc qui vont vous aider à prendre soin de vos vêtements ainsi que votre lave-linge.

Le vinaigre blanc pour nettoyer le lave-linge

Nous savons tous que le vinaigre blanc est un produit ménager très puissant qui a fait ses preuves dans différents cas. Cette fois-ci, nous vous proposons de l’utiliser dans votre machine à laver, pour nettoyer et désinfecter son intérieur.

Une mauvaise odeur venant de la machine est un signe de moisissures provoquées par l’humidité. Voici comment vous devez procéder en recourant au vinaigre blanc :

  • Versez ½ verre de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive ou directement dans le tambour ;
  • Lancez un cycle de lavage vide à une température de 90°.

À noter que cette opération est à répéter toutes les quatre semaines. Si vous souhaitez que le procédé soit plus efficace, vous pouvez ajouter à la solution une cuillère de bicarbonate de soude. Et pour éviter la formation des moisissures, laissez toujours le hublot de la machine ouvert après chaque lavage.

Le vinaigre blanc pour garder vos vêtements comme neuf

Lavage après lavage, les vêtements perdent généralement leur éclat. Si vous constatez que vos vêtements sont opaques ou jaunissent, ci-suit la solution qu’il vous faut :

  • Versez dans votre machine à laver 350 ml de vinaigre blanc ;
  • Placez dans le hublot la boule de dosage accompagnée du détergent nécessaire, puis sélectionnez un programme de lavage de votre choix.

Au même titre que le bicarbonate de soude qui est très prisé pour le linge blanc, le vinaigre blanc redonnera de l’éclat à vos vêtements de façon naturelle.

Le vinaigre blanc pour adoucir vos vêtements

Les adoucissants des supermarchés ont presque le même prix que les lessives. De plus, certaines marques ne sont pas très efficaces et d’autres peuvent contenir des substances risquées.

Vous pensez qu’il est temps de faire des économies et qu’il faut passer aux méthodes naturelles ? Sachez que le vinaigre blanc élimine toute trace de calcaire sur les tissus et donne ainsi de la douceur à vos vêtements. Pour ce faire :

  • Versez dans le bac dédié à l’adoucissant 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau ;
  • Mettez la dose habituelle de lessive à la place dédiée à cet effet et lancez le cycle de lavage.

Cette méthode est d’une garantie à 100%.

Le vinaigre blanc pour désodoriser les vêtements de sport

Les transpirations laissées sur les vêtements de sport se transforment en mauvaise odeur et celle-ci peut parfois rester imprégnée.

Souvent, la lessive n’arrive pas à faire disparaitre les mauvaises odeurs des vêtements de sport, il faut donc recourir à d’autres solutions plus efficaces. Le vinaigre blanc s’avère être un excellent désodorisant.

Pour cela, versez 250 à 500 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive et vous verrez que les mauvaises odeurs disparaitront. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également tremper au préalable vos vêtements ou autres équipements de sport dans du vinaigre avant de les laver.

Le vinaigre blanc pour enlever les taches sur vos vêtements

Oui, le vinaigre blanc est aussi utilisé pour enlever les taches récentes sur les vêtements. Pour ce faire, versez le vinaigre dans un vaporisateur, puis vaporisez-le sur la tache.

Laissez agir pendant quelques minutes, avant d’envoyer le linge dans la machine à laver. Pour une efficacité garantie, vous pouvez ajouter à cette astuce du citron. Il suffit d’éponger du jus de citron sur la tache imbibée de vinaigre avant de mettre le vêtement dans la machine.

Laisser un commentaire